De nos jours pour s’équiper d’un système de vidéosurveillance, il existe plusieurs solutions : la vidéosurveillance IP (Internet Protocole), numérique et analogique.

La majorité des installations sont des systèmes analogiques.

Qu’est-ce que la vidéosurveillance analogique ?

  • La vidéosurveillance analogique est un système qui permet de capturer des images et de les enregistrer à l’aide d’un signal analogique. En cas d’effraction, vol ou agression ces vidéos peuvent être visionnées.
  • Ce genre de système peut être installé aussi bien dans des locaux professionnels que chez un particulier et à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment.

Comment ça fonctionne ?

  • Le système de vidéosurveillance analogique est composé de plusieurs caméras analogiques, d’un moniteur(ou application mobile), d’un enregistreur (par exemple un stockeur avec disque dur) et d’un câblage qui permet le transfert des images.
  • Plusieurs caméras analogiques sont reliées, à l’aide d’un câble coaxial analogique, à un enregistreur qui va stocker et compresser les vidéos afin de pouvoir emmagasiner quotidiennement un gros volume d’images. L’enregistreur peut être à son tour relié à un moniteur ou ordinateur avec logiciel afin de pouvoir visionner les vidéos enregistrées à tout moment.
  • Il existe des caméras analogiques de toutes les formes, tailles et pour tout type d’application, ce qui permet de répondre aux besoins de tout le monde.

Combien coûte la vidéosurveillance analogique ?

  • Les caméras analogiques coûtent généralement moins cher que les IP ou numériques. Cependant  les installations et tout le câblage sont plus coûteux pour un système analogique.

Comment passer de l’analogique au numérique ?

  • Les systèmes de vidéosurveillance numériques remplacent petit à petit les systèmes analogiques.
  • Si vous êtes déjà équipé d’un système de vidéosurveillance analogique et que vous pensez à passer au numérique vous pouvez le faire sans aucune difficulté. Vous n’aurez pas nécessairement besoins de remplacer tout votre matériel.
  • L’installation d’un stockeur numérique permettra de convertir les signaux analogiques en numériques et de stocker les images sur un ordinateur.

 

Si vous souhaitez avoir des informations sur nos systèmes de surveillance n’hésitez pas à nous contacter.

Menu